Les OMD ! et les enfants?

Publié le par Désiré Gilbert KOUKOUI

2015 c'est aujourd'hui !!!

La Côte d'Ivoire sort progressivement de la crise politico-militaire qui a mis à mal les fondamentaux sociaux. Comment intégrer les engagements en matière des OMD en particulier ceux en lien avec les enfants dans les grands chantiers de reconstruction qui sont en cours d'élaboration, telle est l'intérêt de de cette réflexion. En guise de contribution, ce rappel des OMD spécifique aux enfants.

Protéger les enfants contre l'extrême pauvreté

Les huit objectifs du Millénaire pour le développement de l’ONU sont valables pour tous les habitants de la Terre. Mais pour les enfants, ils sont particulièrement importants, car leur développement physique, intellectuel et affectif est lié à des composantes essentielles comme une nourriture suffisante, de l’eau potable, une hygiène et des soins de santé adéquats.

Les six premiers objectifs se rapportent directement aux enfants ; quant aux objectifs 7 et 8, ils contribuent fortement à améliorer leurs conditions de vie. L’UNICEF fait tout son possible pour que le monde n’oublie pas ces objectifs et réussisse à les atteindre d’ici à 2015.

Les objectifs du Millénaire pour le développement


Objectif 1 : combattre l’extrême pauvreté et la faim
Il s’agit de réduire de moitié le nombre des personnes qui vivent avec un revenu inférieur à 1,30 francs par jour.

Plus d’un milliard de personnes vivent dans une extrême pauvreté, 150 millions d’enfants souffrent de malnutrition. Grâce à des mesures ciblées, le nombre des personnes vivant dans une extrême pauvreté a pu être réduit de 130 millions entre 1990 et 2002. Mais pour atteindre l’objectif fixé d’ici à 2015, des efforts supplémentaires considérables seront nécessaires.

Objectif 2 : assurer la fréquentation d’une école primaire pour tous – filles et garçons
A l’échelle de la planète, un enfant sur quatre n’est pas scolarisé au niveau primaire : 22 pour cent de tous les garçons et 25 pour cent de toutes les filles n’ont pas la possibilité de s’instruire. En Afrique subsaharienne, un enfant sur deux ne va pas à l’école.

Objectif 3 : promouvoir l’égalité des sexes
Promouvoir l’accès des filles à tous les niveaux de la formation et renforcer le statut des femmes
Pour 100 garçons non scolarisés dans le monde, on compte en moyenne 115 filles. L’accès des filles à la formation est une mesure particulièrement efficace pour encourager le développement à long terme. Chaque fille qui sait lire, écrire et s’informer pourra, devenue adulte, contribuer au développement économique de son pays.

Objectif 4 : réduire la mortalité infantile
Réduire de deux tiers le nombre des décès parmi les enfants de moins de cinq ans
A chaque minute, 21 enfants meurent dans le monde de maladies comme la diarrhée ou la pneumonie qui seraient évitables. Grâce notamment à l’amélioration des services de santé de base et aux campagnes de vaccination, il a été possible d’abaisser la mortalité infantile de 18 pour cent depuis 1990.

Objectif 5 : réduire de trois quarts le taux de mortalité des mères
Jour après jour, près de 1'400 jeunes filles et femmes meurent de complications survenues durant la grossesse ou au moment de l’accouchement.

Objectif 6 : combattre le HIV/sida, le paludisme et d’autres maladies graves
46 millions de personnes vivent avec le HIV/sida dans le monde – dont plus de 2 millions d’enfants. A chaque minute, le paludisme tue un enfant. Tandis que l’on a enregistré depuis 1990 dans divers pays des progrès dans la lutte contre le paludisme, le virus HI continue de se propager.

Objectif 7 : assurer un environnement durable
A l’échelle de la planète, 425 millions d’enfants et de jeunes vivent dans des ménages privés d’eau potable. Chaque année, plus de 1,5 millions d’enfants meurent de maladies diarrhéiques avant d’avoir eu cinq ans. Plus de 980 millions de personnes n’ont pas d’installations sanitaires.

Objectif 8 : mettre en place un partenariat mondial pour le développement afin de réussir à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement
Des enfants en bonne santé et pleins de vitalité auxquels la vie offre de véritables perspectives sont la clé du développement d’un village, d’une région, d’un Etat. Ce sont eux aussi qui sont le pivot d’un développement autonome. C’est pourquoi le Fonds des Nations Unies pour l’enfance défend prioritairement les intérêts des enfants dans son travail de coopération au développement.

Publié dans Protection sociale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article