APATRIDIE : la Côte d'Ivoire s'engage dans la réduction des risques.

Publié le par Désiré Gilbert KOUKOUI

Le Ministère des Droits de l'Homme et des Libertés Publiques a organisé le 25 Août dans la salle de conférence du Ministère des Affaires Etrangères à Abidjan, une table roude sur le thème : Analyse comparative des dispositions de la Convention de 1961 sur la réduction des cas d'apatridie et celles du code de la nationalité ivoirienne avec l'appui du HCR.

l'objectif de cette table ronde visait à amener les décideurs dans le processus de signature et de ratification des conventions de 1954 et de 1961 sur la réduction des cas d'apatridie.

Plusieurs communications ont été présentées sur le thème.

Il est à retenir qu'en côte d'Ivoire plus de 900 000 personnes sont en situation d'apatridie (5% de la population) la crise que le pays a connu ces dix dernières années a aussi pour cause cette situation d'apatridie la code de la nationalité ivoirienne trop fermé laissant des risques majeurs d'appatridie. Il est donc nécessiare de faire un palidoyer pour la ratification des conventions suscitées.

Cette table ronde qui a vue la participation d'une quarantaire de sachants en la matière a été organisée dans le cadre du cinquantième anniversaire de la signature de la convention de 1961 sur l'apatridie. les festivités officielles sont prévue le 3 septembre au Village SOS d'Aboisso, choisie parc'il abrite un nombre important d'enfants de parents inconnus qui sont des apatrides selon le code de la nationalité en Côte d'Ivoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article